Google E-A-T, un sujet qui m’a inspiré pour le SEOCAMP Lyon
J’ai eu le plaisir de participer en temps que conférencière au SEOCAMP Lyon 2019 pour présenter un sujet sur l’acronyme E-A-T, trois lettres dont on entend de plus en plus parler dans la SEOsphère.
Voir les slides de la conférence
Cet acronyme signifie Expertise-Authority-Trustworthiness que nous pouvons traduire par :
Expertise – Autorité – Fiabilité
3 notions que l’on retrouve au cœur des guidelines pour les Search Quality Raters.
Les Quality Raters (QR) sont des intérimaires embauchés pour Google dont la mission consiste à évaluer la qualité des pages web sur la base de ce triptyque. Ce travail de review humain permet à Google de combler les failles de son algorithme.
Les Guidelines ( Search Quality raters Guidelines – car il existe aussi des Ads Quality raters pour évaluer la qualité des publicités GoogleAds | AdWords) sont quant à elles la bible à laquelle les QR doivent se référer pour évaluer correctement la qualité des pages web qui leurs sont communiquées.
Elles sont consultables en ligne, en anglais ici
Si cela vous intéresse, je travaille actuellement sur une adaptation française des guidelines search quality raters qui sera mise en ligne sur ce blog très prochainement.
Si vous souhaitez être informé(e)de leur disponibilité, inscrivez vous à la Newsletter DigitalMonkeyz :
Pourquoi avoir choisi de faire ma conférence sur Google E-A-T ?
La première fois dont on a entendu parlé de ces fameuses guidelines remontent à 2015. Je m’y suis tout de suite intéressée car ayant une pratique du SEO plutôt whitehat de part la typologie de mon porte-feuille clients qui, à l’époque était exclusivement composé de grands comptes, j’ai eu envie de creuser le sujet.
Quelques temps avant le SEOCAMP Lyon, j’ai reçu une newsletter de SEMRush qui annonçait un webinar sur le sujet et je me suis fait la remarque que la notion de E-A-T était de plus en plus présente dans le monde SEO, ce qui m’a donné envie de poster un petit Tweet.
Quand en 2015, je proposais @iProspectFR d’articuler une offre de content marketing | #SEO articulé autour du triptyque E-A-T de #google et qu’aujourd’hui je vois que cette notion est de plus en plus mentionnée, bah je me dis que c’était une bonne idée 🙂 ? pic.twitter.com/VyZVRrGBqr
— Diane MOTTE (@dianemotte) 18 avril 2019
Pendant ce temps là, Patrick Valibus, organisateur de l’événement et fondateur de l’agence Lyonnaise de webmarketing 410Gone recherchait des #SEOGirls pour intervenir en tant que conférencière. J’hésitais, je ne savais pas trop quel sujet intéresserait l’audience présente et finalement, c’est Patrick qui m’a soufflé l’idée !
Je vois ton (votre ?) dernier tweet, j’ai personne qui parle d’EAT, y’a sans doute quelque chose à faire non ?
— Patrick Valibus (@PatrickValibus) 18 avril 2019
Je le remercie sincèrement car j’ai pris beaucoup de plaisir à préparer et dérouler cette conférence.
J’ai reçu de nombreux retours positifs qui m’ont fait particulièrement chaud au cœur et je ne regrette pas d’avoir participé à cette édition du SEOCAMP Day qui de surcroît se déroulait à Lyon, une ville que j’ai trouvé très agréable, tout comme ses habitants.
Je vous partage donc mes slides, j’espère qu’elles vous inspireront et vous savez que les commentaires vous sont grands ouverts pour poser des questions ou apporter des précisions.
Voir les slides de la conferérence
Un Grand Merci @SEOCAMP, aux organisateurs, aux bénévoles et bien sûr aux participants et sponsors.
On tient à vous remercier aussi de nous avoir partagé cette information et ces slides, car c’est vraiment utile pour nous.
Merci de votre commentaire. Je prépare également une infographie sur le sujet E.A.T, stay tuned !