Suivi de position SEO, méthodologie pour sites e-commerce

📌 DISCLAIMER: Pour illustrer la méthodologie, nous nous sommes appuyés sur des exemples trouvés au hasard des SERPs. Nos exemples ne reflètent en aucun cas la réalité d’une stratégie SEO d’une quelconque marque citée dans cet article. 

Digital Monkeyz ne travaille avec aucune de ces marques …

( mais on aimerait bien ! )

Par ici, pour nous contacter

Le suivi de position SEO ou suivi de mots-clés

L’outil de monitoring indispensable à votre stratégie #SEO

Nous vous proposons de découvrir en vidéo la méthodologie que j’avais présenté en live ( et non sans petits couacs techniques) lors de la #seogardenparty organisée par la plateforme de netlinking Linksgarden.

Merci encore à Jacky Giang et à Patrick Valibus de l’agence Magento 410Gone pour l’invitation et l’organisation. 

Bien suivre son positionnement SEO

Nous avons retranscrit la méthodologie de suivi de mots-clés dans un mini-dossier thématique découpé en 3 parties. 

Bien catégoriser ses URLs

Keyword Mapping, pourquoi et comment

Enrichir la donnée avec les outils tiers

Vous travaillez sur un très gros volume de mots-clés ?

Automatisez vos rapports avec BigQuery pour gagner en efficacité

Le suivi de position SEO, définition et utilité

Qu’est-ce qu’un suivi de positionnement SEO ? 

Le suivi de positionnement SEO, également appelé suivi de mots-clés est un tableau de bord qui recense le classement des mots-clés sur lesquels votre site est référencé dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Un suivi de position SEO, ça sert à :

  • mesurer l’efficacité de votre stratégie SEO
  • Identifier des opportunités pour améliorer votre référencement naturel
  • Monitorer quotidiennement l’évolution de vos rankings.

Comment mettre en place un suivi de positions Google ?

C’est relativement simple:

  • Dressez la listes des mots-clés pertinents pour votre activité
  • Importez cette liste dans votre outil de suivi de positionnement préféré
  • Faites tourner le rapport pour récupérer positions et URL positionnée

Il en existe plusieurs sur le marché avec des tarifications variables.

Par défaut les pages du moteur de recherche Google affichent 10 résultats par page.

Si la position relevée est > à 10,

vous n’apparaissez pas sur la première page.

Si votre position est > à 100

vous n’apparaissez pas dans les 10 premières pages.

Une fois le set-up basique terminé, il ne vous reste plus qu’à consulter et analyser vos rapports de positions pour suivre l’évolution du référencement naturel de votre site.

Aussi simple que ça ? Non pas tout à fait pour dire vrai.

Cette mise en place du suivi de positionnement en 3 étapes est suffisante dans le cas où vous suivez un faible nombre de mots-clés.

Dès lors que vous travaillez sur des sites à forte volumétrie de pages comme les sites e-commerce avec un nombre important de catégories et de produits, votre dashboard de suivi de position doit être correctement structuré afin d’en faire un véritable outil d’aide à la décision plutôt qu’une longue liste de mots-clés que l’on parcourt de long en large sans savoir exactement quels enseignements en tirer.

Mettre en place un suivi de mots-clés pour les gros sites e-commerce nécessite du temps certes, mais les gains financiers et productifs que permettent un bon dashboard de monitoring de mots-clés sont tels qu’il convient d’y passer quelques jours et/ou d’y allouer un budget.

Je vous propose donc de décortiquer une méthodologie qui, je l’espère vous aidera ou vous inspirera. Il ne s’agit bien sûr pas là d’une méthode universelle, n’hésitez pas à réagir dans les commentaires pour enrichir la discussion. !

Les avantages d'un suivi de mots-clés bien structuré

Non, ce n’est pas la stagiaire, ni votre contrat pro fraîchement recruté qui doit s’occuper de construire le tableau de suivi de mots-clés !

Les études sémantiques et les suivi de positions sont d’après mon expérience des missions régulièrement confiées aux profils juniors ou en formation, ce qui est selon moi une erreur car l’outil de suivi de positionnement est l’élément clé pour optimiser votre stratégie SEO. 

Il doit refléter la manière dont vous analyser vos ventes et votre rentabilité.

Ni stagiaire, ni apprenti ne connaît parfaitement la stratégie commerciale de votre entreprise et il ne sera donc pas en mesure de structurer ni de paramétrer votre suivi de position de mots-clés correctement.

Comment faire de son suivi de positions de mots-clés, un véritable outil d’aide à la décision et un outil de monitoring de performance ecommerce du SEO ?

 

Nous avons retranscrit la méthodologie de suivi de mots-clés dans un mini-dossier thématique découpé en 3 parties. 

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Keyword Mapping, pourquoi et comment

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