Agence SEA | GoogleAds | Référencement payant

Audit SEA | GoogleAds

Vous menez déjà des campagnes SEA via GoogleAds (AdWords) ou BingAds et vous souhaitez en faire un audit afin d’identifier les freins éventuels qui freinent vos performances et/ou détecter des pistes d’optimisations qui vous aideraient à atteindre vos objectifs. 

Nous analysons l’ensemble des facteurs qui influencent la performances des campagnes AdWords et SEA en fonction des objectifs et des KPI spécifiques à chacune de vos campagnes. 

  • Structure du compte
  • Paramètres de ciblage
  • Pertinence des audiences
  • Répartition des budgets
  • Qualité des annonces et des landing pages …

Nous vous livrons un audit détaillé et facile à comprendre avec des recommandations actionnables sur du court et moyen terme.

 

Gestion & pilotage des campagnes

Référencement payant et publicité en ligne sont indispensables pour renforcer votre développement commercial mais vous ne disposez pas ou pas assez de ressources en internes pour piloter les campagnes SEA et AdWords.

Nous intervenons comme une extension de votre équipe et nous pilotons l’ensemble de votre stratégie SEA en accord avec les objectifs fixés. 

Nous organisons ensemble des points réguliers sur les performances des campagnes de référencement payant et nous effectuons les ajustements nécessaires sur vos campagnes Google Ads afin d’optimiser votre budget marketing et votre retour sur investissement. 

Plus qu’un prestataire, nous devenons un véritable partenaire impliqué dans votre réussite digitale. 

 

je cherche un expert SEA

Consulting SEA | GoogleAds

Vous disposez en interne de ressources qui pilotent vos campagnes SEA ou AdWords, néanmoins, vous avez parfois besoin d’une expertise complémentaire.

Nous vous accompagnons de manière ponctuelle ou récurrente pour renforcer les compétences de vos équipes internes en charge du référencement payant.

Nous travaillons en intelligence collective avec vos équipes afin de maximiser les performances de vos campagnes.

Bien comprendre vos cibles, vos objectifs et votre positionnement est essentiel à la réussite de notre accompagnement SEA et les connaissances de vos équipes de première ligne sont les meilleurs atouts de votre stratégie de référencement payant. 

Ensemble collaborons pour maximiser les performances de votre stratégie de référencement payant ! 

 

 

Des questions sur le SEA et la publicité en ligne ? 

Quelques questions fréquentes

? Comment définir mon budget Google Ads | Google AdWords ?

Définir un budget pour vos campagnes de publicité Google est un pré-requis, c’est un élément que vous devrez renseigner dès la création de votre première campagne Google Ads | AdWords.  

Le budget disponible est également un élément qui va conditionner la diffusion de vos campagnes et par conséquent, votre volume d’affaires potentiel. c’est pourquoi il est impératif d’avoir une vision claire sur le niveau de dépenses que vous pouvez engager. 

Basiquement, pour définir votre budget Adwords, vous devez faire une estimation du CPC moyen, c’est-à-dire du coût par clic afin d’évaluer le nombre de clics que votre budget vous permettra d’enregistrer. 

Une fois le volume de clics potentiels estimé, il faudra le mettre en perspective avec votre taux de conversion moyen pour estimer un nombre de conversions potentiel. 

Exemple:

  • Cpc = 0,50c
  • Budget mensuel = 1000€
  • Estimation Clics mensuel = 2 000
  • Taux de conversion moyen = 1%
  • Estimation Conversions mensuelles = 20

Il suffira ensuite de multiplier le nombre de conversion Adwords potentiel par le montant de votre panier moyen afin d’obtenir des hypothèses de Chiffre d’affaires. 

Cette méthode de calcul s’applique pour toutes vos campagnes au CPC, notamment vos campagnes Google search ou Google Shopping. En revanche, si vous souhaitez diffuser des campagnes Display ou Youtube Ads, vous pourrez opter pour une facturation au CPM ( Coût pour milles impressions), dès lors, il faudra estimer votre budget avec d’autres méthodes de calcul. 

Enfin, en fonction de vos objectifs de campagnes, les KPI à suivre peuvent être variables et le tracking de la conversion n’est pas l’objectif final. Dans ce cas, les estimations se font dans une logique multi-touch avec des modèles d’attribution spécifiques qui permettent de mesurer l’impact de vos différentes campagnes sur la conversion finale. 

En tant qu’agence SEA spécialisée sur la gestion de campagnes AdWords, nous vous accompagnons dans cet exercice budgétaire qui peut parfois être délicat mais qui reste indispensable pour élaborer votre Mix paid media.

?Comment mesurer la performance de mes campagnes Google Ads | AdWords ?

La première chose à faire est de configurer le suivi des conversions AdWords.

Après avoir défini ensemble les conversions que vous souhaitez suivre, notre agence SEA vous aidera à mettre en place le tracking nécessaire pour pouvoir mesurer correctement la performance de vos campagnes.

La transaction validée ou le formulaire de contact envoyé sont les conversions les plus évidentes, néanmoins, configurer des conversions intermédiaires comme une inscription à la newsletter ou le visionnage d’une vidéo s’avère très intéressant pour créer des audiences personnalisées et ajuster vos campagnes en fonction du comportement des utilisateurs.

Les KPI ou indicateurs de performance à monitorer seront différents selon une campagne de recrutement client, une campagne promotionnelle ou encore une campagne de fidélisation.

En effet, le coût d’une campagne Google Ads de recrutement sera plus élevé qu’une campagne de réactivation client ou encore une campagne à destination des clients actifs que vous souhaitez fidéliser.

Pour suivre efficacement votre retour sur investissement, définir un CPA cible ( coût par acquisition) est impératif. Notre Agence Google Ads vous accompagnera dans l’optimisation de votre CPA en arbitrant coût de recrutement client vs coût de rétention ou fidélisation client.

? Comment et combien suis-je facturé.e pour des campagnes SEA ?

Lorsque vous faites appel à une agence SEA, il faut distinguer 2 types de coûts:

  • Frais publicitaires
  • Honoraires d’agence

Les frais publicitaires

Ils correspondent au budget que vous dépensez pour la diffusion de vos annonces et comme toutes autres dépenses publicitaires, ils sont soumis à la loi Sapin qui garantit la transparence des dépenses publicitaires.

La facture du montant des dépenses AdWords | Google Ads est libellée au nom de votre entreprise et vous devez y avoir un accès. Bien souvent, vous réglez directement les factures à la régie publicitaire de Google via des paiements mensuels ou des prélèvements automatiques autorisés.

Les honoraires de l’agence

Ils correspondent aux coûts des prestations fournies par l’agence SEA, telles que la création et la gestion de campagnes AdWords ou un audit des campagnes existantes.

Ils sont fonction du temps nécessaire à l’exécution de la mission, la facturation s’exprime en TJM ( taux journalier moyen), celui-ci peut varier selon le niveau de séniorité du consultant Google Ads qui vous accompagne et de la complexité de votre projet.

Il n’est pas rare que les agences SEA proposent une facturation qui repose sur un barème de taux de commission indexé sur votre niveau de dépenses publicitaires.

Digital monkeyz ne propose pas ce type de facturation et prend le parti de facturer au TJM pour les raisons suivantes:

Notre objectif est de maximiser l’efficacité de votre budget publicitaire.

Il n’est pas rare que nous intervenions sur des comptes existants dont les optimisations mises en place permettent de réduire les dépenses tout en conservant un volume de conversions identique. Par conséquent, nous optimisons votre ROI en diminuant les dépenses et donc nos honoraires dans le cas d’une facturation indexée sur les dépenses publicitaires, or notre temps de travail n’a pas pour autant été moins important.

En appliquant une rémunération basée sur votre investissement publicitaire, les préconisations relatives à une augmentation du budget AdWords peuvent susciter des interrogations sur le bien fondé de la recommandation et installer un rapport de méfiance contre-productif entre l’agence et l’annonceur.

Enfin, la fluctuation des CPC est fonction de la concurrence, le budget nécessaire pour atteindre les objectifs fixés est donc variable et notre rôle de conseil en tant qu’agence SEA est de vous recommander une hausse ou une baisse des investissements en fonction de l’environnement concurrentiel à un instant T.

⬆️ Quels sont les facteurs qui influencent la performance des campagnes AdWords | Google Ads ?

La complexité des algorithmes Google et la diversité des formats publicitaires proposés par la régie font de Google Ads un écosystème complexe dans lequel de nombreux facteurs interfèrent avec la performance de vos campagnes.

Le Quality Score (QS) a longtemps été un KPI suivi par les consultants et les agences SEA car plus il était élevé, plus vous aviez la chance de voir vos annonces diffusées en bonne position pour des CPC moins élevés que vos concurrents dont le QS était inférieur au vôtre.

Cet indicateur est calculé selon 3 grandes metrics qui sont :

  • Taux de clics attendu
  • Pertinence de l’annonce
  • Convivialité de la page de destination

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle, le machine Learning et les évolutions apportées par Google à sa plateforme Google Ads complexifie la donne et impose progressivement un effet black-box qui oblige les consultants AdWords à repenser la manière d’analyser, structurer et optimiser les campagnes Google Ads.

Les facteurs qui influencent la performance de vos campagnes sont nombreux, nous vous proposons ci-dessous une liste non exhaustive des principaux critères d’analyses:

  • Taux d’impressions ou taux de diffusion
  • CTR (taux de clics)
  • Pertinence des textes d’annonces
  • Maîtrise des stratégies d’enchères
  • Qualité et granularité du ciblage d’audience
  • Structure du compte
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Optimisations de campagnes ou orchestration complète de votre stratégie SEA, Digital Monkeyz dispose de toutes les expertises nécessaires pour faire de vos campagnes un succès quelque soit le ou les formats utilisés.

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