Dresser une liste de mots-clés SEO efficace
Le point de départ de toute stratégie SEO est d’établir la liste des mots-clés ou expressions clés sur lesquelles on souhaite se positionner. Si de prime abord l’exercice semble simple, il en est tout autre lorsque vous vous frottez à la réalité du Web car vous devrez arbitrer vos choix en fonction de plusieurs critères : Volume de recherche, Intention de recherche, concurrence, budget disponible et interprétation du mot-clé par Google ( ou autres moteurs de recherche : Qwant, Bing).
Pour vous aider dans cet exercice, nous vous apportons des insights sur l’analyse des différents facteurs que vous devez prendre en compte pour bien choisir vos mots-clés en 2019.
En voici le sommaire:
- La notion de volume de recherche
- La notion d’intention de recherche
- Analyser le niveau de concurrence d’un mot-clé
- Composer avec son budget
Choix des mots-clés, étude sémantique : Zoom sur le volume de recherche
Quand on aborde la notion d’étude sémantique, il est impératif de bien maîtriser les différents termes techniques qui s’y rapportent, sans quoi, on risquerait de faire fausse route mais au delà de la simple compréhension du vocabulaire, il est aussi impératif de savoir comment analyser les différents facteurs qui doivent être pris en compte dans une recherche de mots-clés cibles pour le SEO. Nous vous expliquons tout.
La notion de volume de recherche des mots-clés
Si vous avez déjà l’habitude de mener des études sémantiques, vous êtes probablement familier avec ce terme. Si vous êtes un jeune padawan et que vous découvrez cette expression propre au référencement naturel, vous apprendrez alors que le volume de recherche d’un mot-clé est une estimation mensuelle du nombre de fois où le mot-clé est recherché.
Mots-clés SEO | bien comprendre le volume de recherche
Pourquoi analyser le volume de recherche d’un mot-clé ? Plus un mot-clé est recherché, plus il est susceptible de vous apporter un fort trafic si vous arrivez à vous positionner sur la requête, il est donc logique de rechercher des mots-clés et expressions qui ont un fort ou du moins un bon potentiel de trafic. Si vous choisissez des mots-clés dont le volume de recherche est trop faible, vous aurez du mal à atteindre vos objectifs de visites sur votre site et donc vos objectifs commerciaux.
Lorsque vous analysez les volumes de recherches de vos mots-clés cibles, il faut bien comprendre que nous parlons d’estimations de recherches mensuelles pour un mot-clé en [exact match].
[Exact match], cette expression héritée de GoogleAds, (anciennement GoogleAdWords) signifie que la requête de l’utilisateur correspond exactement au mot-clé dont vous consultez le volume de recherche.Pourquoi est-il utile d’apporter cette précision ? Pour éviter de faire les mauvais choix tout simplement.
EXPLICATION: Les mots-clés dont les volumes de recherche sont élevés sont également très concurrentiels et difficilement atteignables, surtout si l’on dispose d’un budget réduit.
En regardant les estimations, on peut douter du potentiel de trafic d’un mot-clé qui afficherait un volume de recherche trop faible et par conséquent prendre la décision de ne pas l’inclure dans notre liste de mots-clés SEO de peur qu’il ne génère que trop peu de trafic.
C’est là que la notion d'[Exact match] est importante et nous allons l’illustrer par un exemple concret.
Prenons par exemple la requête [audit SEO] , elle génère 3 600 recherches mensuelles, c’est assez énorme et donc la bataille va être dure pour se positionner sur cette requête.
Nous allons donc allez chercher des expressions moins concurrentielles sur lesquelles les chances de se positionner son plus importantes. Un audit SEO, c’est finalement une analyse de site.
Le terme [analyse de site] affiche un volume de 320 recherches mensuelles par mois. Il est donc moins requêté mais aussi moins concurrentiel. Rappelons le, cette estimation est une estimation [Exact match], or ce mot-clé a un certains nombre de variantes proches qui elles aussi génèrent du trafic.
Concrètement, vous allez créer une page qui a vocation à se positionner sur [analyse de site] mais cette même page pourra ranker sur les variantes proches. Regardons le tableau ci-dessous:
Keyword | Volume de recherche |
analyse site | 390 |
analyse site web | 880 |
analyse de site | 320 |
analyse site internet | 210 |
analyse referencement site web | 110 |
analyse site referencement | 110 |
analyse un site web | 90 |
analyse de site internet | 50 |
analyser un site | 50 |
analyse site web seo | 50 |
analyse site en ligne | 50 |
analyse site google | 40 |
analyser un site e-commerce | 30 |
analyse de site web en ligne | 30 |
analyse mon site | 20 |
analyse mon site web | 10 |
analyser un site internet marketing | 10 |
TOTAL VOLUME DE RECHERCHE | 2 450 |
Avec une seule page, vous pouvez vous positionner sur l’ensemble de ces requêtes. L’estimation de recherches passe donc de 320 à 2400, offrant ainsi un bon potentiel de trafic tout en étant moins concurrentiel, vous offrant ainsi de plus grandes chances de réussir à référencer votre site dans les résultats de recherche.
Les outils pour estimer le volume de recherche et mener votre étude sémantique
Nous vous indiquons ici une petite liste d’outils de suggestion de mots-clés et pour une présentation plus détaillée des différents outils SEO et métiers, consultez nos articles publiés dans la catégorie outils SEO.
Quels outils utilisés pour sa recherche de mots-clés ?
Outils de recherche de mots-clés gratuits
Outil de planification de mots-clés de GoogleAds (appelé aussi Google keywordplanner)
l’extension chrome | Firefox keyword everywhere
[ARTICLE : PART 2 A VENIR]Comprendre l’intention de recherche
Evaluer le niveau de concurrence d’un mot-clé
Composer avec son budget
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