Keyword Mapping, le couple {URL; mots-clés}
Nous n’aborderons pas ici la méthodologie pour bien choisir ses mots-clés, ce sujet pourrait faire l’objet d’un guide spécifique.
Ici, nous nous intéressons à la méthodologie du keyword mapping et de son intérêt en termes de pilotage SEO.
Basiquement, nous pourrions résumer la définition du keyword mapping de la façon suivante:
1 page = 1 intention de recherche = 1 ou plusieurs requêtes cibles
Prendre le temps d’effectuer ce travail de mapping préliminaire vous permettra d’avoir une excellente maîtrise de votre stratégie SEO et de mettre en place des actions précises ainsi que les KPI appropriés pour mesurer l’efficacité et la rentabilité de vos investissements SEO.
Keyword mapping, méthodologie
Chaque page de votre site doit en principe être optimisée pour une requête cible, une intention de recherche.
Sur la plupart des gros sites marchands, le keyword mapping est fait en fonction des templates de pages.
1 template = 1 pattern de requête = 1 page
Exemple de patterns de requêtes classiques pour les e-commerçants distributeurs de produits manufacturés / de marque..
Produit
Ex: ( Robot cuiseur)
Marque
Ex: (Kenwood)
Marque + produit
Ex: ( robot cuiseur Kenwood)
Marque + modèle
Ex ( Kenwood cooking chef)
Produit:
Ex (cooking chef)
Produit + caractéristiques ( ou couleurs, dimensions, matière..etc)
Ex: (robot cuiseur multifonctions, robot cuiseur connecté)
Selon la volumétrie de votre site et la structure de votre arborescence, le travail de mapping peut-être plus ou moins long, ceci étant dit, ça vaut vraiment le coup de s’y attarder pour mettre sur pied un suivi de positionnement efficace et actionnable.
Pourquoi mapper mots-clés et URL ?
Optimiser ses taux de conversion
Un exemple illustré pour la requête [barbecue gaz weber] dont le volume de recherche mensuel moyen est de 4 400 recherches.
Le site de Leroy Merlin remonte en 3ème position sur la requête.
Une bonne position dans le Top 3 sur une requête intéressante.
https://www.leroymerlin.fr/produits/terrasse-jardin/barbecue-plancha-et-cuisine-exterieur/barbecue/
Néanmoins, c’est la page de listing produits “barbecue” qui se positionne alors que la requête contient des indications très précises en termes d’intention de recherche.
- Type de barbecue = à gaz
- Marque de barbecue = Weber
De plus, le site dispose d’une page qui ne présente que les barbecue à gaz de la marque Weber.
En dressant votre keyword mapping, c’est logiquement cette page qui aurait été choisie pour ranker sur [barbecue gaz weber].
C’est pas grave, nous sommes quand même positionné dans le top 3 … oui mais non !
Une page plus spécifique convertit mieux !
La page spécifique aux barbecue à gaz de marque Weber peut-être enrichie de contenus spécifiques aux produits et à la marque.
- Contenu texte
- Comparatif produits
- Vidéos de démo des produits
Un contenu informatif et de bonne qualité sera un facilitateur d’achat et par conséquent, vous devriez voir une amélioration des taux de conversion et donc une augmentation de votre chiffre d’affaires.
Reprenons notre exemple et supposons que:
- Le taux de conversion de la page positionnée est de 1,50%
- Le taux de conversion de la page dédiée est de 2%
- Le panier moyen est de 450€
En optimisant simplement la conversion et non la position, c’est déjà un gain estimé de + de 1 000€ / mois
Dès lors que la page gagne 1 position en se plaçant en deuxième résultats SEO, c’est presque 3K€ de gains mensuels supplémentaires, soit 36 000€/an.
Grâce à votre KeyWord mapping, vous identifiez rapidement si l’URL positionnée sur une requête donnée est bien celle que vous souhaitez optimiser.
Enfin, si vous souhaitez estimer le différentiel de taux de conversion entre deux page, testez vos landing pages avec des campagnes Google Ads.
Annoncer sur le [mot-clé exact] , faîtes tourner deux annonces identiques, lesquelles pointent vers deux landing pages différentes.