Pourquoi catégoriser ses URL ?
Catégorisation d’URL ou de pages pour les audits SEO
Dès lors que vous travaillez sur un site Internet à forte volumétrie de page, vous devez classer vos pages web dans de grands ensembles afin de pouvoir faire une analyse de crawl efficace dans le cadre d’un audit SEO ou une refonte de site avec migration d’URL.
On parle d’URL grouping.
Ce groupement d’URL permet d’obtenir des statistiques par groupes de pages. Vous obtiendrez des graphs de synthèses visuels dont la simplicité de lecture permet de rapidement identifier les points d’alerte à explorer dans le cadre d’un audit de site SEO.
Catégoriser ses url pour structurer son suivi de position seo
Pour catégoriser vos urls, vous utiliserez nécessairement un crawler web.
C’est la même catégorisation qui vous servira pour vos Audits SEO que pour votre suivi de mots-clés.
2 types de catégorisation pour sites ecommerce
Catégorisation par template de page
Fiche produit, page marque, page catégories
Catégorisation par produits
Regroupement par familles ou catégories de produits
votre catégorisation de mots-clés doit refléter la manière dont vous pilotez votre activité e-commerce.
- Par exemple, un Responsable e-commerce qui analyse les ventes par marque veut:
Analyser la position SEO moyenne de la marque
Analyser la position SEO des produits de la marque qui ne se vendent peu ou pas.
Analyser la position SEO d’un modèle de la marque qui va être arrêté
Une catégorisation [Marque] est bien souvent indispensable pour les gros sites ecommerce distributeurs et/ou marketplace.
Dès lors que les requêtes [produit + marque] font partie de votre stratégie SEO, vous devriez disposer d’une catégorisation par marque, voici à quoi ressemblerait votre fichier.
Bien catégoriser pour bien analyser
Pour ceux qui veulent (re)voir la métho complète en Vidéo, c'est ci-dessous !
sinon, passez au chapitre suivant : Keyword Mapping
ou revenez au précédant : Suivi de positions SEO, les bases