Audit SEO Gratuit , pourquoi, pour qui ?

audit seo

Aujourd’hui je voulais partager mon point de vue sur les audits SEO gratuits qui sont proposés par bon nombre d’agences de référencement Internet. C’est aussi l’occasion d’expliquer pourquoi je ne cautionne pas cette méthode et pourquoi je ne vous proposerai jamais la gratuité pour un audit de site web ou de positionnement.

Comment obtenir un Audit SEO gratuit ?

Vous envisagez de demander un audit des performances SEO de votre site web et recherchez une âme charitable qui procédera gracieusement à l’analyse de votre site ? Rien de plus simple. Il vous suffit de taper dans Google des requêtes telles que:

« Audit SEO gratuit »
« Outil audit SEO gratuit »
« Test référencement Google gratuit »

Vous trouverez dès les premiers résultats, une multitude d’acteurs qui vous proposeront d’entrer l’adresse du site que vous souhaitez analyser pour recevoir instantanément un audit SEO de votre site à zero frais.

Google lui-même propose un outil d’audit de site via son extension chrome Lighthouse. Cet outil se veut un peu plus évolué que d’autres ceci étant dit, vous n’en tirerez pas non plus des recommandations facilement applicables.

Ce service freemium est également proposé par un certain nombre d’agences spécialisées en référencement naturel, bref vous n’aurez que l’embarras du choix et vous pourrez même obtenir plusieurs audits SEO puisqu’ils sont tous gracieusement livrés !

Derrière la promesse alléchante de la gratuité, voyons un peu ce que vous pouvez attendre d’une étude gratuite de votre site.

Audit gratuit de site web, que dois-je en attendre ?

La réponse est simple, pas grand-chose ! Soyons sérieux quelques minutes. Une agence vous propose gratuitement une prestation qu’elle commercialise plusieurs centaines voire milliers d’euros, ça n’a pas de sens.

Vous connaissez le vieil adage qui dit que « quand c’est gratuit c’est vous le produit » et c’est bel et bien le cas.

Après avoir choisi l’outil d’audit SEO gratuit qui vous aura séduit, vous allez recevoir par mail ou voir directement en ligne les résultats de l’étude de l’analyse de votre site.

Dans la majorité des cas, vous devrez remplir un formulaire et renseigner votre adresse e-mail pour obtenir un PDF qui résume les forces et faiblesses de votre site en termes de référencement naturel mais certains outils affichent les résultats directement en ligne et chaque section de « l’audit » est ponctuée de call-to-action de type « demander votre devis » ou « demander un audit ».

Les audits SEO gratuits sont simplement un moyen de collecter du lead pour alimenter les commerciaux mais ce n’est en aucun cas une analyse détaillée de votre site.

Cela sert juste à vous faire rentrer dans le « upper funnel » (ou vous convertir en prospect froid en français pour les défenseurs de la langue de Molière).

Après avoir fait la demande d’une étude gratuite de votre site, vous devez simplement vous attendre à être recontacté(e) par un commercial qui vous proposera ses services SEO, dont très probablement un audit de votre site mais cette fois ci, il faudra mettre la main au portefeuille pour obtenir les résultats de l’étude.

Je précise tout de même que je ne suis pas en train de remettre en cause la qualité de la prestation SEO payante qui sera proposée par l’agence ou le freelance qui vous aura envoyé les conclusions de l’analyse. Je donne simplement mon avis sur un moyen de collecter du lead que je n’approuve pas et qui fait penser au prospect qu’un audit de site, c’est gratuit.

Faisons un peu le point sur les métrics, scoring et recommandations qui figureront dans l’ analyse afin d’y voir un peu plus clair.

Quel est le contenu d’un audit SEO Gratuit ?

Pour rappel, les analyses de site gratuites ne sont pas exécutées par un consultant SEO expérimenté. C’est un robot qui va scanner votre site pour retourner des résultats en fonction de ce qu’il trouve dans le code source de votre page et de ce qu’il a défini comme étant des best-practices SEO à respecter. En même temps, la gratuité justifie l’automatisation car une analyse manuelle prend du temps et le temps, c’est de l’argent, donc ce n’est pas gratuit.

Vous obtiendrez néanmoins un scoring global d’optimisation et des lignes de recommandations pour chaque élément analysé. En vrac, voici les metrics les plus récurrentes qi figurent dans une étude gratuite.

  • Scoring d’optimisation SEO global sur une échelle de 1 à 100
    Nombre de caractères de la balise title de la home page
  • Présence et longueur de la metadescription
  • Nombre de H1, H2, Hn présent dans la page
  • Votre page contient t-elle du Flash ou des Iframes, des formats non explorables par Googlebot.
  • Avez-vous défini un favicon sur votre site ( le petit logo qui s’affiche dans la fenêtre du navigateur).
  • Avez-vous un sitemap XML
  • Avez-vous un fichier rbots.txt
  • Votre site est-il Mobile friendly

…Etc la liste n’est pas exhaustive mais donne un bon aperçu de ce que vous obtiendrez comme feedback après avoir réalisé votre audit SEO Gratuit.

Pour quelqu’un qui n’est pas expert, toutes ces recommandations semblent précieuses et les alertes ou mauvais scoring donneront envie de prendre contacte avec le prestataire référencement qui aura réalisé l’étude. C’est à ce moment que vous devenez un prospect chaud.

Quel mal à ce la ? Business is business et toute personne qui réalise un scan gratuit de son site n’a pas été escroqué alors pourquoi ce billet coup de gueule ?

Des recommandations obsolètes ou vides de sens qui incitent à l’action.

 

Bon nombre d’outils gratuits d’analyse SEO qui vous recommandent encore d’optimiser la balise meta keyword alors qu’elle n’est plus prise en compte par les différents moteurs de recherche depuis plus d’une dizaine d’années. Si elle n’est pas renseignée sur les sites récents ce n’est certainement pas un oubli mais juste une recommandation SEO qui ne se fait plus. Néanmoins, cela fera baisser votre scoring, vous affichera les résultats en rouge et/ou aura un pictogramme inquiétant sous forme de panneau danger, warning ou encore une croix rouge qui indique que vous êtes mal et qu’il est temps de prendre contact avec un expert Google.

La balise meta keyword est un exemple parmi tant d’autres mais beaucoup d’autres indicateurs peuvent être.

Vous pourrez également avoir une alerte si l’outil ne détecte pas de sitemap XML accessible depuis l’adresse voitredomaine.com/sitemap.xml, ceci étant dit, vous pouvez avoir plusieurs sitemaps accessibles depuis un index et dans ce cas l’URL serait votredomaine.com/index/sitemap.xml et ne sera pas détecté par le robot qui scanne votre site. Il vous affichera donc encore un pictogramme qui ne rassure pas.

Vous avez plusieurs H1 dans votre page ? Même combat ! Une erreur s’affiche alors que la règle du H1 unique est partie aux obliettes depuis … je ne sais plus mais suffisamment pour que j’a oublié le nombre d’années.

Quelle est finalement pour vous la valeur ajoutée des résultats de ces audits SEO Gratuits. Avez-vous retiré quelque chose de ces recommandations ?

Audit SEO gratuit, quelle valeur ajoutée pour le demandeur ?

Quand on parle d’audit gratuit, il faut savoir que l’analyse porte généralement sur un échantillon aléatoire de pages. C’est bien souvent la home page du site qui est analysée et non le site entier ( encore une fois, c’est normal puisque aucun frais d’honoraires ne vous ont été facturés), or une analyse au niveau page reste au niveau page et les résultats auraient pu être différents si vous aviez renseigné dans votre outil d’analyse SEO une URL d’une page profonde et non la racine du domaine.

Certains outils analysent une volumétrie de pages plus importantes, comme par exemple le widget de SEMRUSH qui analyse jusqu’à 25 pages. Ceci dit, malgré que davantage de pages aient été analysées, ce n’est toujours pas une analyse exhaustive, ni précise de votre site qui est livrée et même si vous appliquez les recommandations fournies par les audits gratuits, peu de chance que votre référencement s’améliore significativement.

De manière générale, la personne qui sollicite une analyse de son site à une problématique business. Elle cherche des solutions pour améliorer la qualité et/ou la quantité de son trafic, pour maximiser sa visibilité web dans le but de générer davantage de business, elle souhaite collecter plus de leads via le canal web, bref, c’est une personne qui cherche comment augmenter son chiffre d’affaires Internet et en aucun cas un audit gratuit fera le même job qu’un spécialiste du search marketing.

En aucun cas un audit SEO gratuit ne pourra vous aider à booster les performances commerciales de votre entreprise et c’est pourquoi je m’interroge ici sur la valeur ajoutée de ces outils d’analyse automatisés ?  J’en comprends parfaitement l’intérêt pour les prestataires SEO et je pourrais penser que c’est un outil d’aide à la vente au même titre qu’une plaquette commerciale mais, non j’en ai une vision différente et outre le fait que je ne perçois pas la valeur ajoutée pour le prospect, ce sont aussi selon moi des services gratuits qui viennent dévaloriser le métier de référenceur.

Les Audit SEO gratuits dévalorisent le métier de référenceur.

Selon moi, les audits SEO gratuits sont aux référenceurs ce que Wix ou WordPress sont aux développeurs.

Je m’explique, depuis l’arrivée des CMS complets et intuitifs pour réaliser des sites web, certains se sentent l’âme d’un développeur ou créateur de site web mais non ! Ce n’est pas parce que l’on sait monter un WP, voire pire un Wix que cela fait de nous un dev. (D’ailleurs, j’ai monté ce blog sous WP et je ne suis absolument pas développeur).

Cette confusion a un impact sur la valeur perçue. Prospects et clients peuvent être étonnés face à un devis pour une création de site web qui nécessite davantage de travail et de compétences que de mettre en ligne un WordPress non sécurisé et non optimisé pour les moteurs de recherche.

Il en va de même pour les prestations d’audit SEO. L’ensemble des tools disponibles sur le marché créent de la confusion et laissent à penser qu’il suffit de faire tourner un outil sur le site pour obtenir la liste des facteurs à corriger bloquant pour le SEO.

Certes, comme dans tous métiers, les référenceurs ont eux aussi une boîte à outils mais nous sommes bien loin de la simplicité et de la rapidité d’exécution suggérées par les analyses gratuites et automatisées.

Un outil gratuit vous affichera une alerte si votre balise totale fait 67 caractères au lieu de 65 mais clairement, même si vous vous cassez la tête pour supprimer les 2 caractères parasites, vous avez peu de chances de votre un impact sur votre positionnement internet.

Ainsi, le prix d’un audit de site peut surprendre le prospect qui avait prévu un budget imaginaire qui ne permet pas de réaliser une étude approfondie et utile.

Les prestations gratuites dévalorisent le travail des experts SEO que Google rend pourtant de plus en plus difficile et coûteux avec ses algos toujours plus performants.

Mais alors combien ça coûte un Audit SEO ?

Prix d’un Audit de site ?

Cette question fera l’objet d’un article à part entière, je résumerai donc ici uniquement les facteurs qui influence le prix de la prestation.

Tout d’abord, j’aime distinguer Audit SEO, analyse technique du site et analyse de perte de trafic.

Objectifs et méthodes sont différents, cela impacte inévitablement le prix de la prestation proposée.

Un audit basic a pour objectif de déterminer si les Best-practices sont appliquées. C’est ce que j’appelle les audits seo-ready.

Oui, inutile de faire une étude plus poussée et technique si les bases ne sont pas implémentées.

Une analyse technique croisera les données issues du crawl avec les données issues des logs afin de comprendre comment Googlebot explore votre site. Nous appelons ça « analyses de logs ». Le travail est bien plus long, plus techniques.

Une analyse pour perte de trafic fait appel à d’autres méthodes de travail et l’objectif est bel et bien de comprendre d’où vient la baisse et comment la corriger, ce qui est impossible à faire avec des tools 100% automatisés sans travail humain derrière.

Vous comprenez donc que chaque projet doit être traité de manière unique et que chaque devis est fait sur-mesure. Adieu fausses illusions ! Quand on parle de « referenczmznt gratuit » cela signifie que vôtre visibilité web n’est pas fonction d’un budget publicitaires comme pour le SEA Mais cela ne veut pas dire que ça ne coute rien.

Voici un ensemble d’éléments qui peut influencer le coût de votre devis pour un audit SEO:

  • Volumétrie de pages
  • Avez-vous un site mobile distinct ou un site responsive ? Dans le cas 1, ce sont deux sites qu’il faut analyser.
  • Est-ce un site multilingue ?
  • Site marchand ou vitrine ?
  • Le référencement des images et vidéos doit il être analysé ?
  • Avez-vous un outil d’analyse d’audience comme GA déjà installé et bien configuré ?
  • Avez-vous subi une pénalité ?

Amis et confrères/consœurs SEO, n’hésitez pas à donner votre avis en commentaires.

Entrepreneurs, chefs d’entreprise n’hésitez pas à faire part de vos remarques / interrogations.

Cet article n’engage que moi et je le répète, je ne remets pas en cause la qualité des prestations payantes des free-lances ou agences qui proposent un audit gratuit pour collecter du Lead. Juste, je ne suis pas pour.

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